Histoire

L’Etoile Sportive Ornaysienne fût crée le 5 octobre 1938 par les prêtres de la paroisse Saint-André. L’association comprenait essentiellement au départ une section de basket-ball. L’abbé Patrice Fauconnier se décida à lancer le football en 1945.

L’ancien stabilisé fût le premier terrain de football acquis par la municipalité en 1951.

Le club adhère à la Fédération Française de Football en 1950.

Téléchargez le magazine des 50 ans de l'ESOF

Côté garçon

Le club franchit pas à pas les échelons de la hiérarchie pour accéder en 1987 à la DSR et en 1988 à la Division d’Honneur, soit le plus haut niveau régional.

La saison 1986/1987 fût un très grand crû avec une participation au 7 ème tour de la coupe de France, une victoire en coupe d’Atlantique, un ¼ de finale de coupe de Vendée et enfin la montée en DSR.

Après deux années passées en DSR, l’équipe est remontée en DH au terme de la saison 2006/2007 et a participé aux ½ finales de la coupe de Vendée.

La saison 2007/2008 a vu la victoire de l’équipe DH en finale de Coupe de Vendée.

La saison 2007/2008 est inscrite dans l’histoire du club avec :

  • le 31 mai et 1 er juin : l’organisation de la finale nationale de la coupe fédérale féminine 13 et 16 ans au stade de Saint- André d’Ornay pour la 2 ème année consécutive et la brillante 3 ème place des 16 ans de l’ESOF.

  • Le 1 er juin : l’élimination en ½ finale de coupe d’Atlantique de la PH contre LA CHATAIGNERAIE et la victoire de la DH en ½ finale de coupe de Vendée contre LE POIRE SUR VIE

  • Le 7 juin : la finale de la coupe de Vendée gagnée à AIZENAY par la DH contre LES ESSARTS mais perdue par les filles.

  • Le 8 juin la finale de coupe d’Atlantique 18 ans perdue à ST-BREVIN contre CHOLET et la descente en division nationale 2 des seniors filles après avoir perdu le dernier match contre LYON à Saint-André d’Ornay, club qui fête son titre de championne de France.

  • Les 14 et 15 juin : la fête des 70 ans du club et des 30 ans de la section féminine.

La saison 2009/2010 fût aussi très importante avec l'équipe DH qui manque d'un petit but la montée en CFA2 ( à égalité de points avec LA CHATAIGNERAIE).

Chez les jeunes, on ne peut pas oublier, en coupe de Vendée, la victoire des 13 ans en 2005, des 15 ans en 2002, 2007, 2010 et celle des 18 ans en 2004 et 2011. En 2003, les benjamins furent vainqueurs de la coupe de Vendée, du championnat départemental, de la coupe régionale, du championnat régional et terminèrent 9ème de la finale nationale à ST-MALO.

Le club a aussi joué dans le championnat national 14 ans au cours de la saison 2006/2007.

Côté fille

L’Etoile Sportive Ornaysienne comprend une section féminine avec près de 90 licenciées.

Au cours de la saison 1978/1979, une vingtaine de jeunes femmes disputent des matches amicaux. Ce fût le démarrage du football féminin à St-André.

L’ESOF est le club phare de la Région chez les féminines. Les nombreuses victoires en coupe de Vendée et en coupe d’Atlantique le prouvent.

La saison 1984/1985 fût l’année de tous les succès avec une victoire en Coupe de Vendée et en coupe d’Atlantique et l’accession en National.

L’ESOF est championne de France de Nationale 1 B en 1996 et participe pour la 1 ère fois au championnat de National 1 A en 1996/1997. Beaucoup de filles ont eu le privilège de porter le maillot bleu de l’équipe de France. L’équipe de l’ESOF fût vice-championne de France au terme de la saison 1998/1999.

La section féminine de l’ESOF VENDEE LA ROCHE SUR YON, est bien connue dans l’hexagone avec son équipe phare. L’équipe joue au plus haut niveau depuis 10 ans avec deux titres de vices championnes de France en 1999 et 2001. L’ équipe 16 ans a été vice championne de France en 2004.

2008 a été une année importante avec pour la deuxième fois l’organisation des finales nationales des coupes fédérales féminines 13 et 16 ans les 30, 31 mai et 1er juin 2008 et l’organisation d’un match international le 27 septembre 2008 entre l’équipe de France et l’Islande.

 

 

D’Hier à Aujourd’hui : le football à Saint André d’Ornay

 

L’Etoile Sportive Ornaysienne fut créée le 5 octobre 1938, par les prêtres de la paroisse de Saint André d’Ornay, l’Abbé Jean NOMBALLAIS et l’Abbé Henri MERLET, entourés d’un groupe de paroissiens.

 

Notre association comprenait essentiellement à son origine une section de basket-ball.

 

En 1945, le basket-ball n’attirant plus les jeunes ornaysiens, l’Abbé Patrice FAUCONNIER se décide à lancer le football et parallèlement une section de ping-pong. L’Etoile Sportive Ornaysienne est alors affiliée à la Fédération Gymnastique et Sportive des Patronages de France (F.G.S.P.F.)

 

En 1946, l’E.S.O. Football dispute une compétition regroupant 5 équipes.

 

Notre club adhère en 1950 à la Fédération Française de Football et jouera pendant plusieurs années 2 championnats F.F.F et F.S.F.

 

Le 25 février 1951, le conseil municipal décide l’achat d’une prairie située sur le bord de la route de Venansault, propriété de l’Amiral AUBIN pour la somme de 400 000 Francs de l’époque.

 

2018 : L’Etoile Sportive Ornaysienne Football Vendée La Roche Sur Yon fête ses quatre vingt ans et ses quarante ans de vie commune avec sa section féminine, créée en 1978.

 

Que de chemin parcouru et de paliers franchis depuis l’avènement du football à Saint André d’Ornay.

 

Que d’améliorations entre autre de notre complexe sportif depuis la prairie utilisée avec en son centre un poteau électrique autour duquel se tenaient deux supporters pour prévenir de tout accident !

 

Que d’années… ponctuées de joies, d’heureux instants partagés, de matchs gagnés mais aussi perdus, de coupes remportées…. et d’hommes et de femmes, proches de notre association, disparus.

 

Aujourd’hui, forte de ses 600 licenciés (ées), l’E.S.O. Football culmine respectivement aux sommets des hiérarchies nationales (féminines) et régionales (masculines et féminines, seniors et jeunes). Ces résultats attestent de l’excellence du travail effectué par les dirigeants (es), les éducateurs et les éducatrices, les joueurs et les joueuses et tous les bénévoles depuis 80 ans. Ils constituent un véritable héritage qu’il nous appartient de préserver par le  développement permanent des vraies valeurs du sport (dépassement de soit, esprit d’équipe et de solidarité, respect d’autrui, partage,…) et par le rejet d’ambitions démesurées ou utopiques au sein desquelles l’enjeu l’emporte sur le jeu.

 

En souhaitant vivement à l’E.S.O.F. de signer encore et encore de très belles pages d’écriture.

 

 

 

 

Le Président de l’E.S.O. Football Vendée La Roche Sur Yon

Laurent GRELIER