Mes années Ornaysiennes : Rudy Lambourde

Nouvelle saison, nouvelle rubrique. L’ESOF vous propose de revenir, via un entretien, sur les années Ornaysiennes d’un joueur ou d’une joueuse. Pour débuter, un choix logique s’imposait. Joueur, capitaine, bénévole et maintenant supporter, Rudy Lambourde fait partie des joueurs qui ont marqué le club Rouge et Bleu à tout jamais. Voici donc le premier épisode de notre nouvelle saga.

Raconte-nous ton parcours footballistique, de tes débuts à aujourd’hui :

J’ai commencé le foot à 14 ans au poste d’ailier droit au RED STAR de POINTE A PITRE. 3 ans plus tard, j’ai participé au stage Jean Vincent au FC NANTES. Stage durant lequel j’ai été repéré par Les Herbiers. J’y ai intégré l’équipe réserve séniors en DHR. Et petit à petit, j’ai rejoint l’équipe fanion qui était à l’époque en CFA 2.

Puis en 2005, j’ai signé à la Roche VF avec la réserve en DH. L’année suivante, j’ai repris avec l’équipe première en CFA 2. À la fin de la saison, l’équipe a été reléguée en DH. Suite à cela, j’ai signé à la ROCHE ESOF grâce à LINO ARAUJO. J’y suis resté 3 saisons de 2008 à 2011… Certainement mes plus belles années de club.

En 2011, j’ai rejoint le POIRÉ-SUR-VIE. D’un point de vue footballistique, c’était un régal. Quand tu t’entraines au moins une fois par semaine avec des mecs qui ne font que ça et qui joue au niveau national, tu es obligé d’élever ton niveau et de progresser. Malheureusement, l’aventure s’est mal terminée puisque bien qu’étant un titulaire avec la CFA 2,  le club n’a pas souhaité me conserver. J’ai donc rebondi au FC CHALLANS, un prétendant à la montée de DH à CFA 2. Même si l’objectif de montée n’a pas été atteint, nous avions terminé à une belle 2ème place.

Puis, suite à une mutation professionnelle, je me suis retrouvé à Bordeaux en 2013. Depuis, je joue au FC BASSIN D’ARCACHON. Dès ma première saison, nous avons connu la montée de DH à CFA 2. Pour notre année CFA 2, j’ai eu la chance d’être entraîné par Jean-Pierre PAPIN. Malgré un groupe de qualité nous sommes redescendus. Actuellement 1er de DH, ce serait sympa de remonter en CFA 2.

Que fais-tu maintenant ?

Actuellement, je travaille chez BNP PF. Je vends des crédits et assurances complémentaires. 

De tes années Ornaysiennes, quels sont les souvenirs qui t'ont le plus marqué ?

Difficile de choisir un moment en particulier car tous les moments passés dans ce club m’ont marqué. D’un point de vue sportif, deux années m’ont marqué.

Bien évidemment, il y a l’année où avec mes potes, on a loupé la montée au goal average particulier. Ça aurait été super d’offrir au club cette montée en CFA 2. Je n’ose même pas imaginer la chouille que ça aurait été. 

Puis, il y a ma dernière année à l’ESOF. Année où nous nous sommes battus jusqu’au bout pour le maintien. Même dans la difficulté, le groupe est toujours restait soudé.

La victoire en coupe de Vendée ! Après, il y a les derbys contre la Roche VF, les soirées du club avec tous les dirigeants. Les campings de fin de saison, les victoires (ou défaites d’ailleurs) fêtées au CASTEL. La barbe de Zozo aussi ;)

Quels mots utiliserais-tu pour définir le club ?

Il y en a plusieurs. Tout le monde est d’accord pour dire que c’est un club FAMILIAL.CONVIVIAL aussi. SOUDÉ. EXCEPTIONNEL. J’ai fait pas mal de clubs et c’est le plus marquant. AMBITIEUX. Le club est une place forte dans le paysage du foot vendéen. De par les féminines qui jouent au plus haut niveau National (Chapeau à elles). Mais aussi, par son développement, avec l’arrivée prochaine du synthétique.

Enfin, un dernier mot pour les jeunes ou moins jeunes licenciés du club ?

Je leur dirais de profiter de chaque instant. L’ambition peut être compatible avec l’esprit de famille et la convivialité qui règne au club. Ne perdons pas cette identité qui fait notre force aujourd’hui et qui fait que l’ESOF est unique. Ah oui aussi je finirai là-dessus :

Afficher l'image d'origine « Aaaaaaaaaaaaaaaaa……. St André petite ville de Vendée. A St André petite ville de Vendée … »