Aujourd'hui nous partons à la rencontre de Frédéric Rouzo, responsable technique du club...
Bonjour Fred,
Peux-tu nous présenter ton parcours de footballeur et d’éducateur ?
J’ai débuté le football à Ploemeur club près de Lorient et été repéré à 15 ans par le FC LORIENT afin de participer au championnat des cadets nationaux, ensuite à 18 ans intégré le groupe premier ou j’ai effectué une quinzaine de matchs en ligue 2 Christian Gourcuff en était l’entraineur. L’année suivante Gourcuff part entrainer LE MANS, un nouvel entraineur arrive et j’ai quitté le club pour l’US Montagnarde club de Division 3 entrainé par mon ancien responsable de section sportive Pascal Segré (Actuel responsable du recrutement en Bretagne pour le st rennais) j’y suis resté 6 ans avec de très beaux parcours en championnat et en coupe de France. Ensuite retour au FC LORIENT en 1991 le club était redescendu en national, la deuxième année nous sommes montés en ligue 2 et j’ai plus quitté ce club jusqu’en 2013 .Pendant cette période j’ai démarré ma carrière d’éducateur en 1998 d’abord à l’école de football avec les 13 ans promotion Yoann Gourcuff, Jeremy Morel, ensuite sur pratiquement toutes les catégories (DH seniors, U17 NAT, Responsable préformation).
Quelles missions t’ont été confiées à l’ESO ?
La mise en place du projet technique, l’encadrement des sections sportives lycées et collèges. Actions techniques, organisation et gestion du programme fédéral, les relations (FFF, ligue, district, ville).
Pour toi, quel est le profil d'un bon responsable technique ou d’un bon éducateur ?
Entraîner, former, c’est d’abord une vocation .Bonifier le joueur l’améliorer tout ça est un processus lent et complexe être d’abord passionné est nécessaire .Avoir des convictions certainement mais pas trop de certitudes, ensuite la remise en question d’une façon perpétuelle en étant à l’écoute dans l’échange au final te fera avancer et progresser en tant qu’éducateur ou responsable technique.
Quel regard portes-tu sur le foot actuel ?
Le football et le jeu me passionne de plus en plus, maintenant il faut faire aussi avec le milieu du football actuel, certains codes on changés avec les jeunes, les clubs vont avoir une grande responsabilité dans les années à venir sur l’accompagnement associatif sportif éducatif et dans l’encadrement ; et là le projet fédéral est un outil important mis en place pour les clubs.
Qu'est-ce qui a changé dans cet univers selon toi ?
C’est surement le niveau d’engagement l’implication, le sentiment d’appartenance à son club qui doit permettre au joueur de s’exprimer pleinement dans un climat de confiance.
Quels sont tes objectifs ?
Surement la mise en place d’une démarche pour mieux Entrainer, Accompagner, Former et augmenter le niveau d’engagement et de participation de chacun pour un sentiment d’appartenance au club. On n’encadre pas aujourd’hui comme hier, le public est différent il faut donc s’adapter en permanence être profitable au club comme aux joueurs et aux éducateurs que tu encadres.