Aujourd'hui nous partons à la rencontre de Dylan Amokrane, éducateur et joueur du club.
Bonjour Dylan,
Présente-toi en quelques mots ?
Je m’appelle Dylan Amokrane, j’ai 21 ans j’habite à Mareuil Sur Lay. Je suis salarié de l’ESOF et animateur sportif à l’UFOLEP. J’ai une sœur qui va avoir 18 ans en 2017 et une demi sœur qui aura elle 5 ans.
Peux-tu nous présenter ton parcours de footballeur et d’éducateur ?
J’ai commencé le foot à l’âge de 5 ans au Mareuil Sporting Club (MSC), j’ai effectué toutes mes classes de jeunes dans ce club jusqu’à l’arrivée en séniors. J’ai effectué 4 saisons en séniors au MSC avec le privilège d’avoir pu jouer avec mon père à 3 reprises…(il n’en fallait pas plus (rires)). J’ai rejoint le club de l’ESOF cette année et je ne regrette absolument pas mon choix.
Au niveau éducateur, j’entame ma 5ème saison avec les jeunes, j’ai commencé avec les U11 en collaboration avec Vivien Sachot, puis les U13 sur 2 années avant de prendre les U15 et enfin de retourner au football réduit en étant responsable de la catégorie U13 l’année dernière. Cette année j’ai en charge la catégorie U14 ligue, une belle génération qui se doit de travailler pour continuer à progresser !!! Je passe mon BMF (Brevet Moniteur de Foot) en parallèle cette année pour continuer à progresser dans mes séances et analyses de matchs.
Dans quel état d'esprit es-tu quelques mois après ton arrivée à l'ESOF ?
En ce qui concerne le travail et les jeunes je suis totalement épanoui, c’est un plaisir de travailler dans un tel cadre et avec la bonne humeur. Les U14 accèdent à l’élite, les U15 se maintiennent et le projet de parrainage que j’ai mis en place dans le cadre de mon BMF continue de faire son bonhomme de chemin. Je ne pouvais pas espérer mieux.
Au niveau personnel, en tant que joueurs je suis arrivée plein d’ambitions avec l’envie de prouver certaines choses, les débuts ont été très compliqués (mes chers compatriotes me le rappel encore !!), on va dire que maintenant cela est mieux qu’au début mais ce n’est pas ce que j’attends de moi et de mes performances, ce n’est pas suffisant. Je sais d’où je viens et tous les efforts que j’ai dû faire pour en arriver là alors je dois continuer à travailler 2 fois plus pour arriver au niveau espérer et faire plaisir au personne qui ont toujours cru en moi.
Quel entraineur t’a marqué ?
Je dirai que chaque entraîneur que l’on a nous marque et nous apporte quelque chose de différent, mais à vrai dire je dirais Jérôme Raynon un second père pour moi, il a toujours été là pour moi (pour le foot ou autre...), toujours cru en moi, il m’a poussé pour que j’arrive à pouvoir jouer à ce niveau-là. C’est un gagneur il ne lâche jamais rien, quand on le connaît pas on peut se dire mais quel fou (rires) mais c’est quelqu’un avec un grand cœur, qui se forme en passant lui aussi son BMF, ce coach je ne l’oublierai jamais.
Julien depuis mon arrivée m’as beaucoup parlé et fais confiance et je dois dire que cela m’as aidé lors du début de saison.
Quel entraineur admires-tu ?
Il n’y a pas forcément d’entraîneur que j’admire car tous les coachs sont différents et impose leur style de jeu, mais je dirai Zidane pas parce que je suis un fervent supporteur du Real Madrid mais pour ce qu’il a fait depuis sa nomination à la tête de ce club, quand tu gagnes la ligue des champions moins de 6 mois après s’être installé sur le banc c’est quand même pas mal.
Ton meilleur souvenir sportif ?
Personnellement en tant que joueurs j’en ai 2 :
Tout d’abord dans une période pourtant difficile en jeunes pour ma part, il y a eu le titre de champion de Vendée contre le poiré et 1 semaine plus tard champion de DSR après une victoire 2 buts à 1 à Orvault. J’avais très peu joué avec la 1 mais j’avais au moins participé à ces 2 matchs.
Le deuxième est lors de ma première année séniors la montée en DRH !
Au niveau éducateur la montée en U14 élite restera un très bon souvenir.
Si tu étais une victoire, laquelle serais-tu ?
Cela peut paraître bête mais étant un supporteur du FCN (et oui !!!!) une des victoires qui m’a le plus marqué c’est celle du maintien en 2004-2005 avec un but de Diallo contre Metz ! J’étais comme un fou devant ma télé ! Bon j’espère que cette année ils se sauveront même si c’est sur la dernière journée car je risque de me faire chambrer !
Au club, quel est ton surnom et pourquoi ?
Je viens juste d’arriver donc je n’ai pas trop de surnom enfin 1 compte tenu de mon nom sur une application : le bwanleur et non branleur, ce surnom m’est venu de Mareuil à cause de mon père qui répétait à mes potes qu’ils étaient des branleurs sauf qu’apparemment chez lui on dit bwanleur, peut-être que l’accent y est pour quelque chose….Ce surnom m’as suivi à l’ESOF.
Dans l’équipe, qui a la plus grosse charrette… ?
J’aurai eu tendance à me mettre à cette place car c’est loin d’être ma qualité première….Mais quand je vois mon ami Maxime Puygrenier à fond je me dis que j’ai de la marge….(rires). Mais il a d’autres qualités qui font de lui un bon joueur….mais faut pas trop lui répéter…
En dehors du football, tu fais quoi dans ta vie ?
J’aime sortir avec mes potes que je vois un peu moins depuis mon départ et dès que j’ai un peu de temps, se retrouver en famille ne fait pas de mal, pour moi il est important de se déconnecter du foot à certains moments.
Amokrane Dylan, un éducateur et joueur fier d’avoir intégré la grande famille de l’ESOF