Aujourd'hui nous partons à la rencontre d'Antoine Grellier, entraîneur de la Régionale 3 Masculine de l'ESO:
Bonjour,
-
Cela fait plusieurs années que tu es au club, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Antoine GRELLIER, j’ai 31 ans, j’habite les Clouzeaux. J’ai actuellement un enfant Sohan GRELLIER, licencié au club (U10-U11), et un deuxième prévu pour fin Avril.
Je travaille au Centre Commercial E. LECLERC des Oudairies à la Roche sur Yon, en tant que Employé de Libre Service.
Je suis revenu au club depuis cette année.
-
Peux-tu nous présenter ton parcours de footballeur et d’éducateur ?
J’ai commencé le foot à l’âge de 5 ans au Club du Réveil Sportif des Clouzeaux. Ensuite, j’ai rejoins l’ESO à 13 ans après 3 années Je suis arrivé à la Roche Vendée Football à 18 ans (U18 - DH - CFA2). Je suis à ce moment là, contacté par le Stade Lavallois Mayenne FC (Laval 53) où je vais évolué 4 ans oscillant entre CFA2 et National.
Pendant ces 4 ans, je subis 2 opérations du ligament croisé du genou gauche. C’est à ce moment là que j’opte pour un retour en Vendée par un bref passage au Club de Luçon (CFA - DSR) avant de revenir à l’ESO début 2013 (24 ans) (DH - DSR) avec notamment une Coupe de Vendée gagnée cette année là, coaché déjà à ce moment par Julien Siclon.
J’ai rejoué pendant 2-3 ans avant de me faire ré-opérer du ligament croisé du genou gauche, ce qui me contraint à arrété le foot.
De 2014 à 2017, j’ai ensuite pris le risque de reprendre en tant qu’entraineur joueur aux Clouzeaux, ce qui m’a permis de valider mon Brevet d’Entraineur de Foot (BEF)
J’ai fais une année (2017-2018) au FC Essartais aux Essarts, en tant qu’adjoint joueur avec Bastien PASQUEREAU, qui m’a contraint l’arrêt total du foot car je ne pouvais plus allié pratique du foot et travail.
J’ai rejoins l’ESO cette année où je suis en charge de la R3 du Club.
-
Quelles missions t’ont été confiées à l’ESO ?
Je suis responsable de l’équipe R3 du club. Je pense aussi être présent afin d’assurer la passerelle jeunes séniors et permettre notamment à notre équipe fanion de pouvoir intégrer un maximum de jeunes joueurs de qualité sur la durée.
-
Pour toi, quel est le profil d'un bon responsable technique ou d’un bon éducateur ?
Pour moi un bon responsable ou bon éducateur, c’est quelqu’un qui est capable de fédérer et transmettre de vraies valeur à un groupe. ( respect, travail … )
-
Quels sont tes objectifs personnels en tant qu’éducateur ?
C’est de transmettre un maximum de choses (valeurs, tactique, technique, …) tout en allant chercher le maximum que nous sommes capables de faire sur le plan sportif.
-
Quel regard portes-tu sur le foot actuel ?
Le foot d’aujourd’hui est plus physique, plus technique et plus tactique mais les acteurs ont oublié le sens du mot “travail”.
-
Qu'est-ce qui a changé dans cet univers selon toi ?
Les mentalités ont changé, l’éducation, les valeurs.