A la découverte de l'équipe senior D3 de l'ESO

Cette semaine nous partons à la découverte de l'équipe senior 3 et de son entraineur Daniel Droillard

 

 

Age : 54 ans (et oui !!!)

 

Marié et passionné de football !!!

 

Clubs précédents : Poiré sur Vie la saison dernière en U17 DDS, mais surtout un long parcours chez le club voisin FC Robretières avec Séniors 3, puis séniors 2 et enfin U19 1ère division. Et il y a déjà un certain nombre d’années, j’étais déjà à l’ESO avec la catégorie U19 où j’étais l’adjoint de Jean-Michel MAINDRON. D’ailleurs, nous avions à cette époque certains U19 qui aujourd’hui jouent en équipe 1 au club ou dans d’autres clubs. Je me souviens de 2 très belles saisons avec ces U19 où nous sommes allés en finale de Coupe Atlantique la 1ère année et en finale de la coupe de Vendée la 2ème année. Finales malheureusement perdues toutes deux, mais que de bons souvenirs.

 

Arrivé cette saison à St André après sollicitation de Mrs Laurent Grelier et Jacky Pasquereau à l’inter-saison.

 

Métier : je m’occupe des bâtiments appartenant à EDF aussi bien pour la partie « petits travaux » que pour tout ce qui concerne les « services » aux occupants => gestion des contrats « nettoyage », « espaces verts », « courrier » ….

 

Effectif entraîné cette saison : séniors « 3 »

 

Groupe intéressant car il y a une marge de progression très importante et les « anciens » sont prêts à « chapoter » les jeunes s’ils le veulent bien et s’ils sont réceptifs aux conseils précieux des aînés.

 

Il est intéressant de constater la fréquentation des joueurs aux entraînements et, même si cela n’est qu’une « équipe 3 », les joueurs s’entraînent consciencieusement, sont à l’écoute et s’appliquent dans les exercices, notamment dans tout ce qui est la culture du déplacement sans ballon. Et pour cela, je prends souvent comme exemple les déplacements des joueurs de Barcelone.

Je suis également un « fan » de l’ex-jeu à la Nantaise où Jean-Claude Suaudeau était un précurseur dans ce domaine et j’aime à rappeler à mes joueurs quelques faits le concernant, notamment :

< quand il disait : « ce n’est pas le nombre d’attaquants qui fait la valeur offensive d’une équipe, mais son animation » ! ou alors quand il recrutait de jeunes joueurs et qu’il leur posait la question : « mais toi, sur un terrain, qu’est-ce que tu aimes faire ? « 

Et le jeune joueur répondait :

« moi, j’aime dribbler »,

«  moi, j’aime marquer des buts »

«  moi j’aime tacler »  ……

Et Suaudeau de répondre :

< et bien moi, je recrute des joueurs qui aiment déjà courir » !!!

 

Alors, de temps en temps, je ressorts ces quelques phrases, messages,flash … à mes séniors « 3 ».

 

Tout comme de temps en temps, en regardant certains matches à la télévision, je prends mon bloc notes et j‘écris des enchaînements qui m’ont bien plu, ou des erreurs à ne pas reproduire même à notre petit niveau !!! et je les mets en place sur le terrain d’entraînement lors des séances qui suivent !!!!

 

J’essaie aussi de leur apporter toute la rigueur, toute l’exigence, tout le travail … nécessaire pour se donner les moyens du meilleur classement possible. Et je leur fait aussi prendre conscience que derrière eux, il y a tout un tas de bénévoles qui œuvrent toute la saison pour leur apporter tout le « confort » nécessaire à la pratique de leur sport. Aussi, pour cela, ils se doivent d’être « exemplaires » et respectueux sur et en dehors du terrain.

 

Alors, oui, ensemble, nous allons chercher à aller le plus haut possible.

 

Petite difficulté : le sureffectif à gérer, car lorsque vous ne convoquez pas une dizaine de joueurs depuis le début de saison, cela me fait mal mais ce sureffectif est malheureusement dû aux joueurs qui signent bien trop tard, et en attendant, nous les coaches, devons bien essayer de faire le plein de joueurs dans toutes les équipes.

 

Ma découverte : l’état d’esprit insufflé par J. Siclon, coach équipe 1, qui met tout en œuvre pour que tous les séniors s’entraînent les mêmes jours, aux mêmes heures et sur le même site. Ainsi tous les joueurs se côtoient. Ceci est même accentué par une fréquentation importante des joueurs et des coaches tous les vendredis soirs après entraînement, dans le club house. Et encore mieux, le repas en commun, toujours dans le club house, le 1er vendredi de chaque. Super ambiance et cela renforce les liens entre tous les joueurs et les coaches. Mais attention, je n’ai pas encore montré mes talents au palet !!!

 

Enfin, j’apprécie également la volonté des coaches « séniors » de vouloir former une vraie « équipe technique », avec beaucoup d’échanges, de confrontation d’avis, de transmission d’ expérience.

 

Je pense qu’avec tout ceci, nous sommes, le club est, sur de bons rails, et avec l’investissement et l’envie de réussir de tous, joueurs, coaches, dirigeants, bénévoles, membres du bureau …. Nous pouvons regarder l’avenir sereinement.

 

     Daniel DROILLARD, un passionné de football !